Bilan 2022 : une année (discrètement) charnière pour la Petite Ceinture

2022 a été une année riche en annonces concernant la Petite Ceinture. A l’aube de ce nouveau millésime, petit point d’étape sur les annonces faites par la Ville de Paris et les projets qui nous attendent dans les années à venir.

Si, comme nous l’espérons, nous parvenons un jour à une promenade continue le long de la Petite Ceinture, on se souviendra sans doute de 2022 comme d’une année charnière. Certes, il y a peu de réalisations concrètes à fêter puisqu’aucun nouveau tronçon ou nouvelle liaison n’a été créé. Mais, l’année a été très riche en annonces pour la Petite Ceinture, annonces allant dans le sens de plus d’ouverture, de plus de liaison.

En effet, la Ville de Paris a annoncé un ambitieux programme d’aménagement de la Petite Ceinture pour la mandature, reprenant plusieurs des propositions formulées dans notre livre blanc et à l’occasion de consultations. Ces annonces viennent récompenser notre inlassable travail de plaidoyer auprès de la mairie et plus largement de tous les acteurs de l’écosystème en vue de tisser une promenade continue le long des 32km linéaires que compte le tracé de la Petite Ceinture. Nous continuerons en 2023 à faire valoir nos propositions par tous les moyens dont dispose une association – consultations, concertations, plaidoyer direct auprès des élus, etc..  – mais tâcherons également de suivre tous ces projets annoncés afin de s’assurer que leur réalisation est à la hauteur des attentes générées.

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Les nouveaux espaces de promenades devant ouvrir dans les années à venir se divisent en deux grandes catégories : (1) les tronçons de la Petite Ceinture à l’air libre devant ouvrir au public et (2) les promenades aménagées en surface des tunnels via des opérations de végétalisation et venant compléter le tracé là où la Petite Ceinture est en tunnel, ou a été détruite.

Les promenades existantes sont indiquées en vert clair (traits pleins pour les tronçons sur les rails, en pointillés pour les liaisons par la voirie) et les nouvelles promenades annoncées en vert foncé.

(1)  Ouverture de nouveaux tronçons au public  

Le principal programme d’ouverture de nouveaux tronçons a été annoncé par la Ville de Paris au printemps. Il concerne 5 tronçons dans 5 arrondissements, dont certains viennent prolonger des promenades existantes. Certaines zones d’ombres demeurent cependant, notamment sur la continuité entre les promenades existantes et les nouveaux tronçons.

18ème arrondissement : cet arrondissement était le dernier arrondissement traversé par la Petite Ceinture à ne pas avoir « sa » promenade publique. Cette situation devrait prendre fin dès 2023 avec l’ouverture de trois courts tronçons dans l’arrondissement. Les deux premiers tronçons, dont l’ouverture est prévue en avril 2023 (les travaux ont commencé !), seront aménagés par la ville dans la tranchée qui longe la rue Belliard derrière le Hasard Ludique (avenue de Saint-Ouen) et entre la rue du Poteau et la porte de Clignancourt. Le troisième tronçon sera aménagé entre la porte de Clignancourt et la porte de la Chapelle par le lauréat de l’appel à projets Parisculteurs, dédié à l’agriculture urbaine. Aux dernières nouvelles, ce lauréat est Vergers urbains, qui souhaite créer un jardin joliment appelé « jardin des Traverses » sur ce tronçon.

19ème arrondissement : résultat d’un travail de longue haleine que nous décrivons dans cet article du Ballast, le Budget Participatif 2022 a entériné le prolongement vers le Sud (jusqu’à la rue de Lorraine) du tronçon de la Petite Ceinture actuellement ouvert entre la rue de Thionville et la rue de l’Ourcq. L’ouverture de ce nouveau tronçon permet d’envisager à terme– une fois le pont-route Manin rénové – de gagner le parc des Buttes-Chaumont via la Petite Ceinture. Ouverture prévue en 2026.

20ème arrondissement : c’est sans aucun doute la plus ambitieuse des annonces faites à ce jour par la Mairie concernant la Petite Ceinture. Un petit parc de 2 hectares devrait voir le jour sur la Petite Ceinture et une friche attenante située le long du jardin de la Gare-de-Charonne. Ce nouvel espace vert rendra à l’espace sa cohérence historique : le jardin de la Gare-de-Charonne a été construit sur une ancienne gare de marchandise de la Petite Ceinture, et en est actuellement coupé par ce terrain en friche. Bien que ce nouveau tronçon n’ait pas vocation dans un premier temps à être relié à la Petite Ceinture du 12ème, on pourrait envisager à l’avenir de relier ces deux tronçons. L’ouverture du parc est prévue pour 2024.

12ème arrondissement : un nouveau tronçon d’un hectare (soit environ 350m linéaires) devrait ouvrir début 2025 le long de la zone Bercy-Charenton, qui fait l’objet d’un vaste projet de réaménagement. Reste à voir si ce tronçon sera relié à la Petite Ceinture du 12ème, qui débute porte de Charenton. Ceci permettrait de créer une promenade le long des rails de près de 2km de long, et à terme ouvrirait la possibilité de traverser la Seine pour gagner le 13ème arrondissement par la Petite Ceinture.

15ème arrondissement : un nouveau tronçon de 1,1 hectare (400 m linéaires) devrait voir le jour en 2026 dans la tranchée de la Petite Ceinture qui longe le parc Georges-Brassens. Combiné à l’ouverture du tunnel sous la rue Olivier-de-Serres, ceci permettrait de relier la Petite Ceinture du 15ème au 14ème arrondissement, où la promenade Nardal et la Petite Ceinture du 14ème offrent déjà près de 1,5 km de promenade continue.

A noter également que la promenade Pereire bénéficiera de l’aménagement d’un parcours sportif (mais à notre grand désespoir, toujours pas d’escalier côté Ouest de la promenade), et qu’un nouvel escalier sera installé avenue Daumesnil d’ici 2024.

(2)  Création de liaisons vertes sur le reste du linéaire de la Petite Ceinture

En plus de l’ouverture des tronçons de la Petite Ceinture à l’air libre, nos propositions visent également à relier ces tronçons en aménageant des promenades là où la Petite Ceinture disparait sous terre. Nous utilisons tous les moyens mis à disposition des associations, et notamment les consultations organisées par la Mairie de Paris, pour défendre des aménagements en ce sens. Cette année a été particulièrement réussie de ce point de vue-là puisque nous sommes directement impliqués dans le processus ayant mené à l’annonce de trois aménagements dans l’Ouest parisien.

Prolongement promenade Pereire (17ème arrondissement) : la promenade Pereire va être prolongée d’environ 150m à l’Ouest. Reprenant une proposition que nous portons de longue date (voir propositions dans le cadre de consultations en 2020 et 2021), le parking qui occupe actuellement l’espace entre la promenade et la gare de Neuilly-Porte Maillot sera supprimé et remplacé par un espace de promenade, permettant de mettre en valeur l’arrière de la gare et de la relier à la promenade Pereire. L’aménagement annoncé par la Mairie pour la porte Maillot devrait ensuite prolonger cette trame verte côté 16ème avec la réfection du square Parodi.

Végétalisation rue Navier (17ème arrondissement) : une deuxième proposition déposée par notre association et reprise par la mairie à l’occasion de la consultation « Embellir votre quartier » consiste à végétaliser la rue Navier devant l’ancienne gare de l’avenue-de-Saint-Ouen, qui abrite aujourd’hui le Hasard Ludique. Ceci devrait permettre de mettre en valeur les abords de la gare et de mieux relier le tronçon de la Petite Ceinture qui ouvrira en 2023 au square Jean-Leclaire à l’Ouest.

Végétalisation du boulevard Exelmans (16ème) : Cette annonce a en réalité été faite en novembre 2021, mais était alors passée relativement inaperçue, donc elle méritait qu’on y revienne brièvement. Nous avions déposé une proposition dans le cadre de la consultation « Embellir votre quartier » 2021 visant à végétaliser le terre-plein central du boulevard Exelmans, proposition retenue par la Mairie du 16ème arrondissement. Les travaux, initialement prévus pour le printemps 2022, ont été confirmés par la Mairie du 16ème mais remis à 2024.

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Au total, ces annonces représentent plus de 4km linéaires de nouveaux espaces de promenade aménagés le long de la Petite Ceinture ; elles devraient porter d’ici à 2026 le nombre de kilomètres de promenade à près de 15km, soit un peu moins de la moitié du linéaire. Encore un (grand) bout de chemin à parcourir mais ces annonces prouvent que les vents nous sont favorables, renforçant notre détermination en ce début d’année 2023.

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