Budget Participatif 2023 : De nombreuses propositions pour la Petite Ceinture

On ne pourra pas dire que notre association a fait l’impasse sur le Budget Participatif 2023 ! Nous formulons pas moins de 12 propositions réparties sur l’ensemble du tracé de la Petite Ceinture et visant à aménager plus d’espace de promenade et à recréer de la continuité piétonne. Retrouvez le détail de ces propositions dans cet article.

La campagne du Budget Participatif 2023 est lancée depuis le mois de janvier, et la fin de la phase de dépôt des propositions. Le budget participatif a joué un rôle central dans les aménagements de la Petite Ceinture réalisés au cours de ces dernières années. La première édition du Budget Participatif en 2015 avait en effet financé l’ouverture des promenades publiques dans le 20ème, le 12ème ou le 14ème arrondissement. Le désir des Parisien·nes de voir cet espace investi de nouveaux usages s’est ensuite affirmé lors des votes successifs, avec de nouveaux aménagements plébiscités en 2016, 2017, 2018, 2019, et 2022.

Soucieux d’exploiter au mieux ce levier fourni par la ville, nous proposons, plutôt qu’un seul grand projet comme en 2021, pas moins de 12 projets d’aménagements plus modestes, répartis sur tout le tracé de la Petite Ceinture. Ainsi, nous démontrons notre volonté d’être force de proposition, et de penser l’aménagement de la Petite Ceinture comme un vaste puzzle, où il faut parfois avancer touche par touche afin que l’ensemble se dessine. Nous espérons voir nombre de ces propositions soumises au vote en septembre prochain après une phase de co-construction animée par la mairie.  

Nous présentons dans cet article le détail de ces propositions, que vous retrouverez également sur la nouvelle plateforme decider.paris utilisée par la Ville de Paris dans le cadre de cet exercice de démocratie participative. N'hésitez pas à vous associer à ces projets sur la plateforme (cliquez sur n’importe lequel des titres pour être redirigé) afin de suivre leur avancement et de participer aux ateliers de co-construction.

Propositions formulées par notre association :

Agrandir le jardin Paul Didier en l’ouvrant sur la Petite Ceinture (17ème)

Nous proposons de doubler la taille du jardin Paul Didier, situé le long de la rue Ernest-Roche, en l’unifiant avec le tronçon de la Petite Ceinture qui le longe. Un jardin partagé a été créé en 2019 sur ce tronçon de Petite Ceinture à l’occasion de chantiers participatifs. A l’époque, ce jardin avait été conçu pour être ouvert au public et les riverain·es convié·es au chantier participatif ont co-construit ce jardin dans le but de pouvoir un jour en profiter. Cependant, ce tronçon demeure aujourd’hui fermé. Nous proposons que ce tronçon de la Petite Ceinture soit rattaché au jardin Paul-Didier. Ce dernier ayant été créé sur une surlargeur de la Petite Ceinture, ceci permettrait de créer un grand jardin prolongeant le parc Martin-Luther-King vers l’est, vers la Petite Ceinture du 18ème, ainsi que d’offrir la possibilité de passer de la rue Ernest-Roche à la rue Berzélius sans devoir faire le tour par la rue Pouchet. On ne ferait ici que réunifier un espace qui a été coupé en deux.

Élargir le pont National pour les piétons en l’ouvrant sur la Petite Ceinture (13ème)

Nous proposons d’élargir le pont National en ouvrant le tronçon de la Petite Ceinture qui le longe. En effet, la traversée piétonne du pont National laisse aujourd'hui à désirer ; le pont est très passant, avec le tram qui passe en son milieu et les voies de circulation automobile, le trottoir n’est pas très large, et la piste cyclable en est très proche, et au même niveau que les piétons. Enfin, la grille qui longe le pont et qui sépare la voirie de la Petite Ceinture obstrue la vue et empêche de profiter pleinement du panorama de Paris. C’est pourquoi nous proposons d’ouvrir ce tronçon de la Petite Ceinture aux piétons. Ceci ferait de ce pont un des plus scéniques de Paris, avec une vue exceptionnelle sur Paris, offrant à ce quartier flambant neuf une touche d’histoire et reliant les deux rives de la Seine de la plus belle des manières.

Relier la Flèche d’or et la Maison Faitout via la Petite Ceinture (20ème)

Nous proposons qu’une promenade publique soit aménagée entre la Flèche d’or et la Maison Faitout. Ces deux lieux situés le long de la Petite Ceinture de Paris sont séparés par un tronçon actuellement interdit au public. L’aménagement de ce tronçon en promenade leur permettrait de ne plus tourner le dos à la Petite Ceinture et d’offrir aux habitant·es de ce quartier dense un espace de respiration à l’abri de la rue. Les deux tronçons de la Petite Ceinture accessibles au public les plus proches (PC du 20ème et PC du 12ème) sont loin, et la Petite Ceinture est à cet endroit relativement facile à aménager. Le muret en pierre qui longe la rue Florian pourrait être remplacé par une grille verte laissant entrevoir les rails, et un accès public pourrait être aménagé au niveau du 124 rue des Pyrénées.

Proposition soutenue par la Maison Faitout, la Flèche d’or, Yes We Camp, et le Collectif Rondeaux-Landrin.

Aménager une liaison entre la Petite Ceinture et la passerelle piétonne au-dessus du canal (19ème)

Aujourd’hui, la Petite Ceinture du 19ème s’arrête rue de Thionville, à seulement quelques encablures du « pont craqueur », le pont ferroviaire traversant le canal de l’Ourcq. Une passerelle piétonne existe déjà sur ce pont, mais elle n’est actuellement pas reliée à la Petite Ceinture, forçant promeneurs à sortir des rails (descendre de la plateforme ferroviaire) et à remonter des escaliers pour traverser le canal. Nous proposons que soit créée une liaison entre la passerelle piétonne et la Petite Ceinture du 19ème, qui devrait pour cela être étendue d’environ 200m au nord. Ceci permettrait d’agrandir la promenade et surtout de réduire la coupure existant aujourd’hui entre la promenade publique et le canal.

Proposition soutenue par le collectif « Libérons la Petite Ceinture du 19ème ».

Ouvrir la Petite Ceinture du 19ème sur le parvis de la gare Rosa-Parks (19ème)

Nous proposons que l’accès à la Petite Ceinture du 19ème donnant sur le parvis de la gare Rosa-Parks soit ouvert au public. Lorsque la promenade publique a été aménagée, on a créé un accès donnant directement sur le parvis de la gare, qui demeure aujourd’hui fermé. Certains aménagements légers (lumière dans le court tunnel actuellement barré, aménagement au niveau du parvis pour rendre l’entrée plus visible et large) pourraient être réalisés afin de mieux intégrer la promenade au parvis et à la gare.  

Proposition soutenue par le collectif « Libérons la Petite Ceinture du 19ème ».

Étendre la Petite Ceinture du 15ème vers l’ouest (15ème)  

La promenade publique de la Petite Ceinture du 15ème s’arrête aujourd’hui au niveau de la place Balard. Cependant, la Petite Ceinture continue elle à l’air libre sur plusieurs centaines de mètres derrières les grilles, allant presque jusqu’au pont du Garigliano. Nous proposons de prolonger la Petite Ceinture du 15ème d’environ 250m (les derniers mètres avant le pont du Garigliano sont réservés aux manœuvres du RER C) et créer un nouvel accès au niveau de la rue Leblanc ou de la rue Florian Delbarre, où une rampe d’accès existe déjà. Ceci permettrait d’agrandir la promenade, devenue en moins de 10 ans un endroit emblématique du 15ème arrondissement, très prisé des riverains et des Parisiens, ainsi que de créer une nouvelle liaison réservée aux piétons entre le quartier de l’hôpital Georges Pompidou/ France Télévision et la place Balard.

Rénover le souterrain piéton entre les 15ème et 14ème arrondissements (14ème)

Le tunnel piéton souterrain qui relie la rue Castagnary dans le 15è à la rue Vercingétorix dans le 14è et qui débouche devant la gare d'Ouest-Ceinture était fortement dégradé au point qu’il a été fermé à compter de janvier 2023. Nous proposons de rénover (rénovation des sols et parois, éclairage, ambiance sonore, signalisation) et rouvrir ce tunnel, qui fournissait une liaison pratique entre les 15ème et 14ème arrondissements. Si des problèmes de sécurité se posent, on pourrait envisager de ne l’ouvrir qu’aux heures des parcs et jardins. Ceci contribuerait également à tisser une promenade agréable le long du tracé de la Petite Ceinture en reliant la Petite Ceinture du 15ème (et notamment la tranchée Georges Brassens qui devrait ouvrir prochainement au public), la gare d'Ouest-Ceinture, la Promenade Jane et Paulette Nardal, et un peu plus loin la Petite Ceinture du 14ème. Ce tunnel est crucial à ce cheminement car il permet d’éviter un détour par le boulevard des Maréchaux.

Ouvrir un nouveau tronçon de la Petite Ceinture au public devant la gare Masséna (13ème) 

La Petite Ceinture, qui passe devant la gare Masséna, offre un espace de respiration bienvenu dans un quartier très dense et minéral. Cependant, le tronçon en question et la gare sont actuellement à l’abandon et dégradés. Nous proposons que le court tronçon situé entre la gare et la rue du Dessous-des-berges soit aménagé et ouvert au public. Cette promenade pourrait ensuite être étendue une fois les travaux de la station de métro Maison Blanche achevés.

Relier le parc Chapelle-Charbon et la Petite Ceinture (18ème)

Alors que se profile le début des travaux sur la deuxième tranche du parc Chapelle-Charbon, nous proposons que soient créées des liaisons entre la Petite Ceinture et le parc à ses deux extrémités. Cela permettrait d’ouvrir le parc à l’ouest sur le boulevard Ney et les nouveaux équipements de la porte de la Chapelle, et à l’est de l’ouvrir sur le parvis de la gare Rosa-Parks. Le parc serait donc placé au cœur de la promenade de la Petite Ceinture qui se dessine à travers tout Paris, aidant à le faire connaitre tout en mettant en valeur son histoire, intimement liée au chemin de fer et à la Petite Ceinture. Source carte du parc : Paris Métropole Aménagement.

Créer un accès côté ouest de la Petite Ceinture du 17ème (17ème)

La Petite Ceinture du 17è, promenade agréable sur les rails de l’ancienne ligne de chemin de fer boulevard Pereire, souffre aujourd’hui du manque d’un accès à l’ouest. Les deux accès actuels sont très proches et ne permettent pas de traverser la promenade dans son intégralité, créant un cul-de-sac qui empêche promeneurs d’emprunter cet espace vert pour se rendre vers la place du Maréchal-Juin et créé un sentiment d’insécurité, renforcé par la présence d’un tunnel derrière l’accès actuellement le plus à l’ouest. Nous proposons qu’un accès, idéalement accessible aux personnes à mobilité réduite (cette promenade est un des seuls espaces verts de Paris qui ne leur est pas accessible) soit créé à l’intersection de la rue Gustave Doré et du boulevard Pereire côté ouest de la promenade. Nous proposons d’installer un escalier comme ceux installés le long du reste de la promenade et d’étudier la création d’une rampe pour rendre la promenade accessible. 

Proposition soutenue par « Réinventer la coulée verte Pereire »

Baliser l’intégralité du tracé de la Petite Ceinture

La Petite Ceinture offre un parcours culturel, historique et vert continu de 32km autour de Paris. Cependant, il est aujourd’hui parfois difficile de la suivre. Son tracé n’est balisé que dans le sud de Paris et sur les tronçons ouverts au public, menant les Parisien·nes à parfois oublier sa présence. Nous proposons donc de créer un balisage unifié, clair, et visible qui suivrait le tracé de la Petite Ceinture afin de permettre aux promeneurs de la suivre à travers la ville, y compris lorsqu’on perd les rails de vue. Dans la ligne des objectifs de réduction de la pollution visuelle annoncés par la Mairie de Paris, ce balisage devrait être discret et adapté au mobilier urbain existant, comme le sont les discrètes balises autocollantes apposées sur les lampadaires et panneaux de signalisation routière sur les sentiers de grande randonnée. Ceci permettrait d’apporter plus d’unité à un tracé qui est aujourd’hui morcelé, et contribuerait à lier entre eux les tronçons ouverts à la promenade.

Proposition soutenue par notre association :

Création d’une promenade piétonne à travers le 20ème arrondissement

Nous proposons la création d’une promenade piétonne reliant les quartiers Gambetta et Saint-Blaise. Afin que ceci soit possible, les rues étudiées (rues des Rondeaux, Charles Renouvier, Stendhal, Lisfranc et Florian) devront dans un premier temps être apaisées, et dans un deuxième temps végétalisées et aménagées dans une optique de priorité piétonne et d’installation de mobilier sportif. En créant une nouvelle trame piétonne reliant plusieurs quartiers du 20ème, le parcours que nous proposons répondra à des problématiques telles que la circulation dense dans les petites rues du 20è, ainsi que le manque d’équipements sportifs et d’espaces verts. Il pourra ainsi améliorer la qualité de vie d'un grand nombre de riverains en s’inscrivant dans une démarche d’apaisement de l’espace public.

Proposition élaborée par le Collectif Rondeaux-Landrin, soutenue par l’Association des Promeneurs de la Petite Ceinture, Paris Respire, Stendhal Vert, la Maison Faitout, Yes We Camp, et la Flèche d’or.

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